Message de Jennifer Jones Présidente 2022-2023

lundi 2 janvier 2023

Janvier 2023

Le Rotary a récemment sondé nos membres et a fait une découverte qui ne devrait pas nous surprendre mais qui nous interpelle en tant que dirigeants de notre organisation : l’expérience dans le club est le principal facteur de satisfaction pour les membres. Se sentir bien dans son club, assister à des réunions enrichissantes et s’impliquer dans des actions est important.

Je peux m’en apercevoir alors que je visite le monde rotarien cette année. Lorsque les membres ressentent un lien affectif avec leur club, ils ne peuvent pas imaginer le quitter. Et ce lien est contenu dans des « Instants Rotary », lorsque l’on ressent cette relation particulière avec ceux et celles qui nous entourent et l’impact de nos actions. Notre tournée Imaginons notre impact vise à mettre en avant ces instants Rotary et à encourager nos membres à parler de ce qu’ils font.

Bâtir et maintenir ce lien reposent sur un élément essentiel : le bien-être de nos membres — Rotariens comme Rotaractiens. Comme mon ami Todd Jenkins aime le répéter, « On ne peut pas lire dans vos pensées, mais on peut certainement vous juger par vos actions ».

Les relations sont au cœur de notre mission, et si nous prenons soin des uns et des autres — en se souciant sincèrement du bien-être de chacun — alors nous nouerons des amitiés durables et nous ferons de notre mieux pour élargir notre cercle d’amis.

La question est : comment vivre les yeux grands ouverts et accomplir l’essentiel ? Nous y parvenons en prenant le temps de passer des moments ensemble, en s’écoutant attentivement et en traitant chaque membre du Rotary équitablement — quelle que soit son ancienneté ou quel que soit son poste.

En ma position, je peux vous offrir des tas de conseils pour améliorer l’expérience dans votre club, mais le plus important est que tout le monde s’exprime et écoute ce que les autres ont à dire. Nous ne devrions pas avoir peur de partager avec nos amis membres ce que nous attendons du Rotary et d’avoir une discussion franche sur comment satisfaire ces attentes.

Diriger un Rotary club signifie initier ce dialogue et afficher la volonté d’essayer de nouvelles approches. Un leadership de qualité permet d’y parvenir, en soutenant les autres et en leur faisant ressentir le succès.

J’ai une dernière requête à adresser aux dirigeants de club. Nous devons en faire plus pour augmenter le nombre de femmes parmi nous. La situation s’améliore un peu cette année, mais nous pouvons et devons faire mieux. Le Rotary a renoué avec la croissance. Et nous sommes sur le point de franchir à nouveau la barre des 1,2 million de Rotariens. Redoublons d’efforts pour renforcer nos clubs avec d’excellents nouveaux membres, et gardons-les en notre sein en nous souciant de leur bien-être.