30/06/2021 Collecte de lunettes

Montag, 8. März 2021

Une collecte de lunettes est organisée par le Rotary Club Lyon Centre, du 15 mars au 15 juin, au profit de l'association "Lunettes sans frontières".

Lunettes sans fontières

Lunettes Sans Frontières est une  association humanitaire fondée en 1974 qui récupère, trie, nettoie et expédie des lunettes par colis, acheminés par avion en Afrique, en Asie, en Amérique du Sud et en Europe (Pologne, Roumanie et en France pour les personnes du Quart Monde).

Ainsi une trentaine de bénévoles actifs travaillent régulièrement pour trier, nettoyer, mesurer les dioptries, les inscrire sur les verres, les ranger, mais aussi pour emballer et expédier près de 70 000 paires de lunettes chaque année.

Une initiative exemplaire

Cette action est à l'initiative d'Héloïse, fille de l'un de nos membres :

“J’aimerais que nous puissions tous prendre conscience qu’il faut être attentif à notre planète et que tout, ou presque, peut être recyclé.  En participant à cette collecte de lunettes,  nous 
offrons une seconde vie aux vieilles paires qui remplissent lestiroirs et permettons à d’autres, de bénéficier de montures et un accès à une correction visuelle nécessaire. 
En tant que membre du Rotary Lyon Centre , j’apprends aussi l’importance d’aider et de servir, le partage fait partie de mes valeurs et je suis ravie de pouvoir mener cette action aux cotés 
du club. J’ai choisi l’association ”lunettes sans frontières” car malgré le contexte sanitaire actuel, elle continue ses actions et les distributions de lunettes. 
Merci pour votre don et prenez soin de vous.”

Le soutien apporté par e-ophtalmo

Cette opération est menée avec le soutien d'e-ophtalmo, réseau de télémédecine qui rassemble des professionnels de santé engagés au service de leurs patients, dans un objectif de santé publique :

  • faire bénéficier les patients des meilleures pratiques en matière de diagnostic, prescription, avis spécialisé, surveillance médicale ;
  • favoriser le dépistage de pathologies oculaires potentiellement graves ;
  • lutter contre les déserts médicaux en réduisant les difficultés d’accès aux soins.

Le crédo d'e-ophtalmo : améliorer l'accès de tous aux soins ophtalmologiques.

Des points de collecte

Au-delà des opticiens et commerçants participant à cette opération (une affiche est généralement présente en vitrine), 4 autres points de collecte sont prévus :

  • la malle à lunettes 
  • IMMO 5K
  • e-ophtalmo
  • Studio Magnolia

 

Si vous souhaitez participer à cette opération, merci :

  • d'adresser un mail à  contact.rclyoncentre@gmail.com
  • ou bien de cliquer    ICI