N°3 - DISTRICT 1710 LYON REGION

dimanche 1 septembre 2019

Septembre ! la rentrée pour nos activités rotariennes. Chaque président va désormais pouvoir mettre en œuvre son programme et réaliser les belles actions attendues par l’ensemble du club.

Lors d’un échange avec un ami rotarien, celui-ci évoquait une exposition cet été de Mathieu Lehanneur. Une pyramide des âges composée de céramiques représentant la démographie de certaines nations a attiré son attention. Poteries modélisées sous forme de strates qui indiquent le cycle des naissances et des décès.

Cette vision l’a conforté dans l’idée de l’impérieuse nécessité de poursuivre et développer les actions du Rotary. Cela réjouit bien évidemment le gouverneur et son équipe.

En cette rentrée, nous promulguons l’axe stratégique : « La santé de la mère et de l’enfant ».

En effet le poète avait raison en évoquant que « la femme est l’avenir de l’homme ».

Protéger la femme par des interventions facilite son autonomisation pour faire des actions en prise directe sur sa santé, ce qui induit une amélioration de celle des enfants et in fine de la famille.

Quelques exemples concrets :

  • aider les femmes des pays émergents à se faire tester pour le VIH en début de grossesse, a permis, les soins prénataux baissant la charge virale, de réduire chez les nouveau-nés le nombre d’enfants infectés de 95 % en 2 ans.
  • aider les orphelins du Sida dans un état de vulnérabilité matérielle, sanitaire et psychologique permet de réduire le phénomène des enfants des rues.
  • sauver la vie des mères par des dépistages du cancer du sein et de l’utérus permet d’offrir un meilleur avenir aux enfants.
  • enfin apporter aux femmes des régions les plus reculées un ensemble de principes et de pratiques pour préserver et améliorer leur santé.

Toutes les actions financées par la Fondation Rotary dans ce domaine amènent à un monde plus serein ; couplées aux autres axes stratégiques, nos actions visent à promouvoir la paix dans le monde.

Autorisez-moi donc, chers Rotariens, la pause estivale s’achevant, à vous inciter vivement à réfléchir au niveau de vos clubs.

La santé est le bien le plus précieux pour tout être humain, la souffrance d’un enfant nous interpelle. Elle est d’autant plus injuste et insupportable lorsque les moyens existent dans le monde pour faire reculer les maladies infantiles. Les Rotariens ont de multiples ressources à leur disposition pour agir.

Demande de Global Grant, éventuellement avec d’autres clubs ou tout simplement don plus important à la Fondation ou à Polio Plus, le champ des possibles est immense !

J’ai confiance en l’élan du cœur de chaque rotarien(ne).  Bonne rentrée !

« Personne ne commet une faute plus grande que celui qui ne fait rien parce qu’il ne peut pas faire beaucoup » - Edmund Burke

Marc Chizelle
Gouverneur 2019-2020
District 1710

 

 

 


En pratique ...

L'aventure "Madagascar" du club de Roanne

Améliorer la santé de la (future) mère et de l’enfant est un des axes de travail choisi par  le Rotary Club de Roanne.

C’est dans ce cadre que depuis 1998, le Rotary Club de Roanne construit, aménage et entretient des Centres de Santé dédiés à la mère et à l’enfant sur l’ile de Madagascar.

Ces travaux menés en étroite collaboration avec l’Association Malgache des Sages-femmes, ont permis à ce jour la construction de cinq centres de Santé Maternels et Infantiles.
Le premier centre a vu le jour en 2003 à Tananarive.
 
Devant le succès remporté par ces infrastructures, le Rotary Club de Roanne, grâce à la participation du District et de la Fondation s’est engagé auprès des autorités malgaches à doter les 6 ex-provinces de l’Ile d’un Centre Materno-Infantile.
Depuis l’ouverture du premier centre plus de 100 000 femmes ont été ou sont suivies et plus de 500 000 enfants ont été vaccinés.

Le Rotary Club de Roanne assure également la formation des gestionnaires administratives et financières. Des binômes rotariens  Club de Roanne – Sage femmes à Mada ont par ailleurs été mis en place afin d’être au plus près de l’action.
C’est dans cet esprit qu’une délégation de deux membres du club s’est rendue sur place pour effectuer un « état des lieux ». Un autre déplacement est prévu au printemps 2020 pour mettre en forme le Centre d’Antsiranana.

L’aventure malgache se poursuit pour le Rotary Club de Roanne avec pour objectif de continuer l’effort en renforçant l’action par le maintien à niveau des centres de santé Materno-infantile déjà construits.

Un vaste programme, une magnifique action


A votre tour ...

Communiquez sur vos actions, vos communications, vos réussites.


Profitez des moyens de communication du District pour faire briller votre club.  Présentez une action originale, une initiative, une campagne de recrutement. En bref tout ce qui peut intéresser les rotariens et plus généralement le public peut être diffusé par le District.


Envoyez simplement un mail à gerard@berlier.fr avec quelques mots de présentation et une ou deux images bien choisies. Si votre communication est sélectionnée, elle sera largement diffusée


L'arrivée des jeunes du programme des echanges (RYE)

Mardi 27 août à Saint Exupery

Le Hall 2 de l’aéroport Saint Exupéry affichait les couleurs du Rotary pour accueillir les jeunes du programme des échanges du District. (RYE pour Rotary Youth Exchange)

Les Rotariens, Rotaractiens, Interactiens et les familles d’accueil se pressaient pour enfin rencontrer celles et ceux avec lesquels ils échangeaient depuis des mois. Les nombreux panneaux de bienvenue, les sourires et les chaleureux gestes d’accueil ont réjoui et rassuré les jeunes arrivants. La petite pointe d’inquiétude peut-être générée par l’atterrissage dans un pays inconnu pour eux a vite disparu, évaporée dans la chaleur de leur famille d’accueil.

Le programme des échanges de jeunes du Rotary participe directement au maintien de la paix. La découverte des cultures, l’apprentissage des langues et les liens d’amitié que génère ce programme peuvent laisser espérer de futures relations internationales bienveillantes et apaisées.

Un merci particulier à l’équipe de la commission RYE du District pilotée par Alain Bouvard (Bourg en Bresse Revermont) pour son efficacité. L’excellente organisation de l’arrivée des jeunes en est une belle illustration.

 

 


A VENIR ...

SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019
      Domaine Saint Joseph - Sainte-Foy-Lès-Lyon
      Séminaire de rentrée
      EN AVANT LES CLUBS !

Ce séminaire est destiné à tous les Rotariens, les Rotaractiens et les Interactiens.

Tu as dû recevoir un mail d'invitation du Gouverneur contenant le programme et les modalités pratiques.
Si ce n'est pas le cas, retrouve ces informations sur la page du site du District dédiée à cet évènement.

SAMEDI 19 OCTOBRE
      Assemblée Générale annuelle ACRODI 1710
      Conseil d'administration du Fonds de Dotation

JEUDI 24 OCTOBRE
     Journée mondiale de lutte contre la polio     

SAMEDI 1ER FÉVRIER 2020
     Assemblée mi-parcours de l'ACRODI 1710     

VENDREDI 27 MARS 2020
      SAMEDI 28 MARS 2020

    SFPE/AFD de Jean-Luc Perrin

SAMEDI 27 JUIN 2020
     Conférence de District à LACENAS (69640) à 5 minutes de Villefranche sur Saône


Quoi de neuf sur le site du District ?
Le site du District publie régulièrement de nouvelles informations, en voici quelques unes :
Ces données sont réservées aux rotariens, tu devras peut-être t'identifier pour y accéder. Si tu ne disposes pas des codes d'accès, demande à ton CICO.
 
  • Dates de visites du Gouverneur : Les dates de visite du Gouverneur sont classées par nom de Club.
    Pour accéder à la page depuis l’accueil, cliquer sur l'onglet "Documents" puis "Dossiers"
  • Bulletin effectifs de la zone 11 Septembre 2019
    Pour accéder à la page depuis l’accueil, cliquer sur l'onglet "Organisation" puis "Liens utiles"